Depuis son lancement en 2000, la collecte sélective des déchets ménagers connaît un véritable succès. Grâce à vous, chaque année, près de 15% des déchets collectés échappent à l’enfouissement et sont recyclés après un bref passage en centre de tri.
Trier aujourd’hui, c’est agir concrètement pour maîtriser les coûts d’élimination de nos déchets et contribuer à la préservation de notre environnement et celui des générations futures. La collecte sélective s'effectue en "porte à porte", avec un ramassage sur votre lieu de domicile. Cette collecte s'effectue 1 fois par semaine, le jeudi (Voir le calendrier ci-dessous, pour les semaines paires et impaires). Pensez à sortir votre container la veille au soir.
Pourquoi doit-on trier les déchets aujourd'hui ?
Depuis 2002, pour respecter la Loi, la France a du valoriser 50% de ses déchets ménagers, soit par recyclage, soit par compostage ou réutilisation.
De plus, il est interdit d'enfouir ou d'incinérer des déchets bruts, n'ayant subi aucun processus de valorisation.
Les déchets ménagers classiques
La collecte des déchets ménagers s'effectue en "porte à porte", avec un ramassage sur votre lieu de domicile. Cette collecte s'effectue 1 fois par semaine (jeudi) .
Pensez à sortir vos containers la veille au soir (le mercredi).
Que deviennent les ordures ménagères ?
Les déchets non recyclables et non valorisables sont regroupés sur une plateforme de transfert puis sont enfouis dans des centres d’enfouissement techniques de classe II destinés à recevoir les résidus urbains ou déchets assimilés.
Ce concept fait appel à des techniques et matériels modernes. La maîtrise des nuisances dépend de la qualité des études préalables et des aménagements, de la rigueur dans l’exploitation, du réaménagement et de la surveillance du site pendant et après l’exploitation.
Comment présenter vos déchets à la collecte ?
Les contenants autorisés sont :
- Les poubelles traditionnelles et les sacs plastiques opaques normalisés (100 litres maximum)
- Lesbacs roulants normalisés type AFNOR (120 à 750 litres)
- Les bacs de tri pour les emballages, fournis par la collectivité
A éviter :
Les sacs de supermarché et les dépôts en vrac sont interdits pour des questions de sécurité et de salubrité.
***