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DISPOSITIF "PLAN HIVER"

 

Le dispositif « Plan hiver » doit de nouveau être activé pendant cet hiver.
Il importe dans ce cadre d’identifier les personnes âgées, les personnes adultes handicapées vulnérables, les personnes de 60 ans reconnues inaptes au travail, pour poursuivre les contacts en cas de grands froids afin qu’elles se protègent du froid ou afin de leur porter conseil et assistance.
Nous rappelons que l’inscription sur ce fichier doit être une démarche volontaire et que la demande doit être effectuée par écrit par la personne elle-même, ou par l’intermédiaire de son représentant légal ou encore par une tierce personne. Cette inscription doit être réactualisée chaque année. Aussi, nous vous prions de compléter le coupon ci-dessous, même si vous l’avez déjà fait les années précédentes.
Par ailleurs, nous demandons à toute personne habitant notre Commune et ayant connaissance de personnes vulnérables apparemment isolées à le signaler en Mairie sans tarder afin que nous prenions contact avec elles, pour nous assurer qu’elles ont bien connaissance du présent dispositif.
D’avance, nous vous en remercions.

En bas de page, document d'inscription au dispositif "Plan Hiver"

 

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 ALERTE CANICULE

Les recommandations à transmettre au grand public en cas de forte chaleur sont les suivantes :

  • Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif,
  • Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour,
  • Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool,
  • Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et, si possible, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...),
  • Maintenir son logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais),
  • Penser à donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide,
  • Si nécessaire, demander conseil à son médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

En bas de page, document d'information
du ministère de la Santé et de la Protection sociale.

 

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Portage de repas à domicile

Si vous êtes Auneuillois et rencontrez des difficultés pour préparer votre repas, de façon permanente ou ponctuelle, n’hésitez pas à utiliser le service de portage de repas à domicile qui vous offre la possibilité de vous restaurer 7 jours/7 avec des menus équilibrés au plus près de vos besoins et des repas rythmés au fil des saisons.

Le plateau repas se compose d’un hors d’œuvre, d’un plat garni, d’un fromage, d’un dessert, de pain et éventuellement d’un potage. Les plats sont conditionnés en assiettes plastiques micro-ondables.

Pour plus d’information, contacter la Mairie qui vous mettra en relation avec les différents prestataires de services disponibles sur la  Commune.

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Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

L'APA (Allocation personnalisée d'autonomie) s'adresse aux personnes de plus de 60 ans (résidant en France de façon stable et régulière) dépendantes, c'est-à-dire éprouvant des difficultés pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se lever, se laver, s'habiller).

Conditions d'attribution

L'APA est accordée, dans les limites de tarifs fixés par voie réglementaire, à toute personne de plus de 60 ans attestant d'une résidence stable et régulière et remplissant les conditions de perte d'autonomie évaluée à l'aide d'une grille nationale "AGGIR" (Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources) qui comporte 6 niveaux. Elle ne peut être versée qu'au profit des personnes classées dans l'un des groupes 1 à 4 de cette grille dont l'état de dépendance va de la moyenne à la grande dépendance.

Montant attribué

  • Le montant de l'APA est plafonné par réglementation. Il dépend des ressources et des besoins propres à chaque bénéficiaire. Les bénéficiaires peuvent donc être amenés à payer un reste à charge, appelé communément "ticket modérateur", établi en fonction des ressources de la personne et de son besoin d'aide. Ce reste à charge ne pourra dépasser 90% du montant de l'APA.
  • Le montant minimum est égale à 3 fois le SMIC horaire brute. En-deçà de ce montant, l'APA n'est pas versée.


Documents à fournir

  • Dossier du Conseil départemental
  • Photocopie du livret de famille ou carte d'identité ou extrait d'acte de naissance
  • Pour les étrangers : justificatifs de résidence en France (copie recto/verso du titre de séjour) ou carte de résident ou passeport de la communauté européenne
  • Copie des 3 derniers relevés bancaires ou extrait de compte justifiant les ressources du demandeur et de son conjoint
  • Copie du dernier avis d'imposition ou de non-imposition sur le revenu
  • Si mesure de protection  (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice...) : copie de la mesure
  • RIB ou RIP


Établissement du plan d'aide

Une fois le dossier complet réceptionné, une équipe médico-sociale se rend au domicile de la personne âgée pour déterminer le degré de perte d'autonomie, évaluer les besoins et établir un plan d'aide (interventions à domicile, téléalarme, accueil de jour...).

Modalités de paiement

Virement bancaire ou versements aux associations.

Démarche

Les dossiers de demande d'aide sont à retirer au siège du Conseil départemental, dans les Maisons Départementales de la Solidarité, les mairies ou dans les services d'aide à domicile. Le dossier devra être renvoyé directement au siège.

Bénéficiaires

Personnes âgées de plus de 60 ans

Services à contacter

  • Direction de l'autonomie des personnes : au 03 44 06 66 46 et sur contact@oise.fr
  • Les Maisons départementales de la Solidarité
  • Les Maisons du Conseil départemental
  • Les services territoriaux de l'autonomie des personnes

 

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La Téléassistance

Un service de téléassistance est mis à disposition des personnes âgées ou atteintes d'une maladie grave 24h sur 24. Un personnel qualifié et spécialement formé centralise et gère les appels et alarmes des abonnés.

Dans 80% des cas, les alarmes ne nécessitent pas une intervention au domicile mais avant tout une écoute et un dialogue avec les personnes âgées qui ressentent le besoin d'être rassurées et conseillées.

Une sécurité renforcée

En cas de chutes ou de danger, le service de téléassistance vous met en relation avec votre médecin traitant, le SAMU, les pompiers ou la Police si besoin.

Des familles rassurées

La centrale d’écoute peut aussi prévenir les familles, amis et voisins proches.

Une écoute au quotidien

Téléphone : 03 44 60 60 18. Afin de rompre l’isolement, la cellule de soutien propose des appels de convivialité, un suivi après hospitalisation et un accompagnement psychologique en cas de détresse morale.

Pour qui ?

La téléassistance s’adresse :

  • aux habitants de l’Oise âgés de plus de 65 ans
  • aux personnes handicapées dont le taux d’invalidité est supérieur ou égal à 80 %
  • aux personnes de moins de 65 ans atteintes d’une maladie grave


Comment ça fonctionne ?

Une télécommande en médaillon qui peut être portée en collier ou en bracelet et un transmetteur.

En cas de besoin, vous pouvez soit appuyer sur la télécommande de votre médaillon, soit appuyer sur le bouton rouge du transmetteur pour déclencher l’assistance.

Pour bénéficier de ce service, vous devez vous acquitter mensuellement d'une participation de 8,50€ (tarif unique sans condition de ressources) et désigner au moment de l'adhésion des personnes de confiance habilitées à pénétrer dans votre logement pour intervenir auprès de vous.

Documents à fournir :

  • Dossier d'inscription
  • Pour les moins de 65 ans, une photocopie de la carte d'invalidité ou un certificat médical (sous pli confidentiel)
  • Autorisation de prélèvement (si prélèvement automatique) accompagnée d'un R.I.P ou d'un R.I.B
  • Avis d’imposition sur les derniers revenus


Un nouveau terminal

Le Conseil départemental de l'Oise modernise son service de téléassistance. Un tout nouvel appareil, plus petit et plus performant va être installé chez les usagers de ce service. Cette intervention est bien évidemment gratuite.

Attention aux démarchages frauduleux

Un technicien, titulaire d'une carte professionnelle et d'une accréditation du Conseil départemental de l'Oise, viendra faire l'installation du nouvel appareil, après une prise de rendez-vous préalable par téléphone. En aucun cas, des informations financières ou liées à la retraite seront demandées. Actuellement, une société se présentant comme "téléassistance", contacte des personnes disposant de l'ancien équipement pour collecter des informations personnelles. Cette société n'est aucunement liée aux services du Conseil départemental de l'Oise. Nous vous prions de bien vouloir ne pas répondre à ce genre de demande. Merci de votre vigilance.