Agenda
Journées Européennes du Patrimoine
Dates : le 19/09/2020 à 11:00
Description :
Visite libre des extérieurs de la Maison Boulenger
>>> 345 avenue Foch
Témoin de l'utilisation de la céramique architecturale, la « maison musée Boulenger » a été utilisée comme vitrine du savoir-faire de l’usine d’Auneuil.
Le musée, ancienne maison Boulenger, fait partie d'un ensemble conservé avec le magasin d'expédition qui témoigne de la richesse et de la diversité des mosaïques produites par la manufacture.
Situé dans le quartier de l'ancienne gare, il s'agit de la maison patronale que le dernier frère Boulenger a légué à la commune en 1900, avec de nombreux ouvrages et pièces de collection. Celui-ci en avait déjà fait un musée à partir de 1885.
La villa est de style néo-classique, d'inspiration gréco-romaine. Elle est classée aux Monuments historiques depuis 1991. Les façades de la maison sont à elles seules de véritables pièces de collection puisqu'on y retrouve des réalisations d'exception distinguées lors des expositions universelles.
Visite libre de la Chapelle Notre-Dame de la Pitié
>>> Rue de Friancourt
La chapelle, datée du XVIème siècle, mesurait à son origine 3 sur 3,50 mètres, restaurée et agrandie d'une dizaine de mètres en 1831, elle sera allongée de nouveau de 4 mètres en 1880.
Les vitraux sont réalisés en 1880 par les ateliers de Monsieur Roussel, peintre-verrier à Beauvais. Ils ont été restaurés en 1951.
Le clocheton a quant à lui été ajouté en 1954.
Visite libre de l'Eglise Saint Sébastien
>>> Rue des Céramistes
De l'église conventuelle édifiée au XIème siècle par les moines de saint Martin n'est conservée que l'abside ; au XVIème siècle est ajoutée la nef. L'ensemble est édifié en silex et brique.
Visite libre de l'Eglise Notre-Dame de l'Annonciation
>>> Rue de l'Eglise - Hameau de Troussures
L'église Notre-Dame de l'Annonciation, détruite par la foudre, a été rebâtie au XVIème siècle.
On y a retrouvé deux objets remarquables :
- Une statue en bois représentant la Vierge à l'Enfant (de hauteur 36,5 cm), classée depuis le 5 novembre 1912. Datée du XVème siècle, elle a été restaurée et conservée au musée départemental de l'Oise.
- Une seconde statue en bois représentant la Vierge à l'Enfant (de hauteur 101 cm), classée depuis le 15 avril 1966. Datée du début du XVIème siècle, elle a été restaurée et déposée par la commune au musée départemental de l'Oise le 5 mars 1975.
Adresse : |
Rues d'Auneuil - 60390 Auneuil |
Téléphone : |
03 44 47 70 23 |
Documents joints :
Liens :